Qu’est-ce qu’un babyphone ?

bébé avec sa famille
Un babyphone se compose d’une part d’un émetteur, également appelé unité bébé, et d’autre part d’un récepteur, l’unité mère. L’unité bébé est placée dans la chambre des enfants, à une distance minimale d’un mètre du lit.
Il contient un microphone intégré et enregistre les bruits générés dans la pièce, qui sont transmis directement par radio à l’unité parentale mobile où ils sont émis par des haut-parleurs.
Sur certains modèles de babyphones, l’unité parentale dispose également d’un écran LCD. A l’aide d’un menu intégré, cet affichage peut être utilisé pour effectuer les réglages appropriés, tels que le réglage de la sensibilité du microphone.
En plus des moniteurs pour bébés avec surveillance purement acoustique, il existe désormais de nombreux autres appareils qui offrent aux parents un contrôle visuel supplémentaire. Avec les vidéophones, le bébé peut non seulement être entendu, mais aussi vu. Dans ce cas, l’unité bébé contient à la fois un microphone et une caméra qui transmet des images en temps réel de l’enfant. Ceux-ci sont ensuite affichés sur un écran LCD intégré dans l’unité parentale.

Surveillance de bébé unidirectionnelle et bidirectionnelle

En ce qui concerne le sens de transmission, une distinction peut être faite entre la surveillance unidirectionnelle et bidirectionnelle des bébés. Cela peut paraître compliqué au premier abord, mais il ne s’agit ici que de ce qu’on appelle la fonction intercom. Si l’on parle de transmission unidirectionnelle, celle-ci n’a lieu que de l’unité bébé vers l’unité parentale, c’est-à-dire dans un seul sens.
Bidirectionnel signifie que les sons peuvent également être transmis de l’unité parentale à l’unité bébé – la transmission est donc possible dans les deux sens. D’une simple pression sur un bouton, les parents peuvent également communiquer directement avec leur enfant et le calmer à distance pendant qu’ils sont en route.

Fonctions supplémentaires pour le babyphone :

De nombreux modèles de baby phones disposent désormais d’une multitude de fonctions supplémentaires qui vont au-delà de la simple surveillance acoustique (selon https://babyphone-guide.fr/). Il s’agit par exemple d’une fonction de vibration ou de télé avertissement, de mesures de température et d’humidité, ainsi que de berceuses ou de veilleuses intégrées, destinées à calmer l’inconfort de l’enfant ou à l’aider à s’endormir. Notre glossaire explique exactement à quoi servent ces fonctions et quand elles ont un sens.

Leave a Reply